INSERM "Une continuité d'échange appréciable avec Nerys pour un projet complexe"

"Le syndrome d'Ondine est une maladie génétique rare (1 cas sur 200 000 naissances en France) qui affecte, dans le cerveau, le système de commande central de la respiration. Il se déclare à la naissance et soumet à vie le patient à un dispositif de ventilation mécanique. Sans cet appareil ou en cas d'incident de fonctionnement, chaque fois qu'il dort, le malade risque des lésions graves et parfois la mort.

Pour comprendre cette pathologie très délicate à étudier, nous effectuons des recherches précliniques sur des souris génétiquement modifiées qui présentent des problèmes respiratoires similaires à ceux dont souffrent les enfants touchés par ce syndrome. Autour de notre directeur, Jorge Gallego, nous testons sur elles des candidats médicaments mis au point in vitro par d'autres équipes. Pour étudier nos bébés souris de 2 cm et 1 gramme à peine, nous avions besoin d'une machine capable de mesurer leur respiration avec une grande précision. Aucune n'existant sur le marché, nous avons fabriqué en interne un prototype capable d'étudier quatre souriceaux simultanément. Après l'avoir testé et validé, il nous a fallu une machine complexe, plus fiable, sûre, dotée de capteurs multiples pour mesurer la respiration, le rythme cardiaque, la température corporelle, la consommation d'oxygène, la production de CO2, les mouvements, les vocalisations ultrasoniques... Pour une traçabilité optimale des expériences, elle devait également intégrer un logiciel d'acquisition et traitement des signaux. L'ensemble devait combiner enfin toutes sortes de circuits d'eau, gaz, électricité...

Nerys a conçu cet outil main dans la main avec nous en réussissant à intégrer tous les moyens électromécaniques et logiciels dont nous avions besoin. Ce système permet d'accomplir plus de mesures de variables physiologiques avec une qualité de résultat accrue et une ergonomie de planification des opérations et d'acquisition et d'exploitation des données, améliorée pour l'utilisateur. Nerys est une structure à taille humaine : la communication a été aisée et très directe avec chacun de nos interlocuteurs sur tous les plans administratif, financier, technique... La stabilité de l'entreprise est un atout : les responsables de ce projet, conduit depuis 2013, sont restés les mêmes. Ce succès nous amène à entamer la construction d'une nouvelle machine semblable en capitalisant sur cette coopération fructueuse !".