Valises de chantier

Valises de chantier

Le CETE de L’OUEST, comme tous les Centres d’Études Techniques de l’Équipement, est un organisme public de recherche et développement, d’innovation et d’ingénierie. Dans le cadre des essais de terrains, les intervenants du CETE doivent mesurer l’impact des travaux de génie civil sur les ouvrages et infrastructures environnant le chantier. Ils ont besoin de réaliser des mesures de vibrations, synchrones et déclenchées, sur une trentaine de voies équipées de capteurs de type géophone.


OBJECTIF

Utiliser sur des chantiers, des systèmes pouvant être distants de plusieurs dizaines de mètres.
Les systèmes doivent impérativement résister aux intempéries, aux chocs, à la poussière et aux variations de températures.

SOLUTION

Les caractéristiques en termes de températures de fonctionnement, de résistance aux chocs et vibrations, d’encombrement minimal, de poids et de consommation réduite nous ont conduit à choisir un CompactRIO de National Instruments associé à une solution logiciel VASCO.
Chaque châssis est intégré dans une valise technique étanche. Des connecteurs, étanches également, permettent de brancher directement les capteurs géophones sans avoir à ouvrir la valise.
Les valises sont reliées entre elles pour la synchronisation et le transfert de données.
Une fois la campagne de tir commencée, l’accès au chantier devient impossible. La fonction d’enregistrement de données sur événements de VASCO permet au CETE de récupérer 100 % des données.