VEGA : Notre solution pour des essais en vibrations torsionnelles au plus près de la réalité

  •  Vous souhaitez étudier les vibrations que génèrent des moteurs ou tout autre équipement tournant ?
  • Evaluer l’impact des vibrations sur des moteurs et leurs équipements périphériques ?
  • Tester la réaction d’équipements et composants dans des systèmes tournants ?

Avec VEGA (Vibration Electrical Generator of Acyclism), Nerys apporte une réponse concrète et globale à l’étude des phénomènes vibratoires qui affectent les systèmes mécaniques tournants.

Vega

La solution pour des tests automobiles plus précis et fiables

Caractéristiques techniques

  • Génération d’acyclisme avec régulation de niveau 
  • Ordre fractionnaire (entre 0,7 et 5)
  • Acyclisme multi-ordres avec asservissement en phase
  • Cycles d’endurance

Plusieurs secteurs sont concernés : l’automobile (moteurs, courroie, alternateurs, embrayages…), l’aéronautique (composants hélicoptères, drones à voilure tournante, autogyre…) et plus largement l’industrie avec les nombreuses machines tournantes (compresseurs, pompes…) qu’elle emploie.

VEGA est un moyen d’essai complet capable de reproduire notamment les vibrations torsionnelles de tous types de moteurs thermiques à piston, au plus près de la réalité, car il intègre le phénomène d’acyclisme. Ce dernier est inhérent au fonctionnement des moteurs thermiques à piston, du fait de l’alternance des phases dans le cycle moteur. Ce rythme engendre des phénomènes vibratoires cycliques.

Nerys reproduit ce phénomène grâce à :

  • Une solution qui combine un moteur électrique, une plateforme de contrôle commande (PXI-RT,Compact-RIO,PC sous Temps Réel), et le logiciel d’essais Vasco
  • sa très bonne connaissance des phénomènes physiques et mécaniques indispensable pour dimensionner une chane de pilotage qui reproduit fidèlement la réalité endurée par les équipements et composants à tester
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Les performances de Vega

Les performances de Vega dépendent grandement des caractéristiques de l’équipement testé, en terme de couple moyen à entraîner, d’inertie, de comportement cinématique, et en fonction du moteur électrique utilisé.

A titre d’exemple, Vega a fourni les performances suivantes sur différents projets :

Test de composants d’embrayage, avec un moteur de 200 kW

a. Vitesse maxi : 7500 tr/mn
b. Acyclisme de 9700 rd/s² en ordre 2 à 1000 tr/mn, correspondant à 44%
c. Acyclisme de 15000 rd/s² en ordre 5 à 1500 tr/mn, correspondant à 12%

Test de courroie d’accessoires, avec un moteur de 150 kW

d. Vitesse maxi vilebrequin : 7000 tr/mn
e. Acyclisme de 7600 rd/s² en ordre 2 à 1500 tr/mn, correspondant à 15%
f. Simulation de « e-machine » avec acyclisme asservi en couple et basculement de couple entraînant à couple résistif

Les + de Vega

 • Reproduction de vibrations torsionnelles au plus proche de la vie réelle de l’équipement
• VEGA est conçue clés en main pour les bancs d'essais des constructeurs, équipementiers, chercheurs avec l’intervention combinée de nos bureaux d’études mécanique et informatique
• La fonctionnalité d'acyclisme peut être ajouter à un banc d’essais existant (rénovation)
• La solution offre une interface de pilotage, personnalisée, lisible et accessible
• La génération d’acyclisme permet d’accélérer considérablement les tests, par rapport à des essais statiques.

Vous souhaitez mener des essais en vibration torsionnelle, contactez notre bureau d’étude mécanique.

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Équipements pouvant être testés sous acyclisme (liste non exhaustive)

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Ils utilisent Vega…

PSA, SKF, Valeo, Hutchinson, l'école des Arts & Métiers... utilisent d’ores et déjà Vega pour réaliser des essais de caractérisation.
Depuis juin 2015, les Etats-Unis ont rendu obligatoire des tests sous acyclisme pour les courroies de transmission (norme SA J2432 du 23 juin 2015).

Pour Hutchinson, l’enjeu était de pouvoir simuler n’importe quelle application client, de façon rapide, en pouvant « jouer » les différentes caractéristiques du moteur du client et, ainsi, réduire les temps de mise au point de nos produits (…) L’entreprise m’a fourni une solution technique robuste.(…) Cette solution permet d’avancer sans attendre que le constructeur ait finalisé son moteur.

(Suite...)

Denis Tricoche
Responsable pôle essais, / HUTCHINSON, Joué-lès-Tours

Fort de l’expertise des Arts et Métiers sur les rotors, il ajoute : « VEGA est une solution souple et modulable qui pourrait très bien servir pour des tests dans l’aéronautique. Elle pourrait par exemple permettre de réaliser des essais sur des rotors de voilures tournantes qui sont également soumis à des vibrations similaires.

(Suite...)

François Malburet
Maître de Conférences Arts et Métiers Paristech et délégué régional / AMValor Aix-en-Provence

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